safran depression

Les études sur le safran et les troubles du sommeil

L' insomnie se définit comme le sentiment d'avoir mal dormi en raison :

- de difficultés d'endormissement.

- et/ou d'un ou de plusieurs réveils nocturnes.

- et/ou d'un réveil trop précoce le matin.

Ces troubles nocturnes donnent l'impression d'avoir un sommeil non récupérateur et non reposantavec retentissent sur le niveau de fatigue de la journée qui suit.

En découle, une nervosité, des difficultés de concentration et de mémorisation...

L'insomnie peut être occasionnelle, survenant à la suite d'un évènement perturbant (contrariété, deuil, maladie physique de courte durée, environnement bruyant...) ou quelquefois beaucoup plus durable. On parle d'insomnie chronique lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.

Ci-dessous decouvrez les études portant sur l'action possible du safran et ses composés dans les troubles du sommeil

Les résultats prometteurs laissent entrevoir une action  du safran dans les situations d'insomnie.


Safran et sommeil , que nous disent les études ?

Etude:Saffron and Sleep Quality: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials (2023)

Arrière-plan:

Une mauvaise qualité de sommeil a des conséquences néfastes sur la santé.

Il existe des médicaments pour traiter les troubles du sommeil, mais la consommation de ces médicaments

s'accompagne d'effets indésirables alors que les traitements à base de plantes ont moins d'effets secondaires.

Plusieurs articles ont été réalisés sur les effets du safran sur la qualité du sommeil et sa sécurité. Cette revue évalupour la première fois de manière critique l'effet du safran sur l'amélioration de la qualité du sommeil.

Méthode:

La technique de recherche vise à obtenir toutes les données publiées associées jusqu'en 2022. PubMed, Central, Google Scholar et Scopus ont été examinés. Seuls les rapports complets ont été évalués (les résumés ont été exclus).

La première sélection a été effectuée par titre et résumé. Ensuite, le texte intégral des articles a été lu et les articles non pertinents ont été supprimés. Les articles en double ont également été supprimés par Endnote. En utilisant l'outil Cochrane d'évaluation du risque de biais, un score de qualité basé sur la probabilité de biais a été attribué.

Les caractéristiques méthodologiques ont également été évaluées selon les critères de Stevinson et Ernst.

Résultat:

Dans la revue systématique, 5 essais cliniques randomisés portant sur 379 participants de 3 pays ont été identifiés. Dans les essais comparatifs avec placebo, le safran contient un traitement important.

Les auteurs concluent:

Il semblerait que le safran ait une influence bénéfique sur la durée et la qualité du sommeil.

Le safran, la crocine et le safranal induisent des effets hypnotiques en augmentant la durée du sommeil.

Les recherches menées jusqu'à présent fournissent un premier soutien et une sécurité pour l'utilisation

du safran pour améliorer la qualité du sommeil.


Etude : Saffron Extract Improves Sleep Quality and Mood upon Awakening and Increause Melatonin Concentrations in Participants with Poor Sleep Quality.01-01-2022

Les auteurs ont mené un essai randomisé en double aveugle et contrôlé par placébo pour étudier les effets d'amélioration du sommeil par un extrait de safran standardisé.

Les participants sélectionnés étaient en bonne santé âgés de 18 à 70 ans avec un sommeil insatisfaisant depuis plus de 4 semaines.

Le traitement actif contenait 14 mg (faible dose)  ou 28 mg ( forte dose)  d'extrait de safran. Tous les participants ont pris 1 comprimé par jour une heure avant le couché pendant 28 jours.

Différentes mesures ont été utilisées ppour évaluer les résultats: PSD*, RSQ-W*, ISQ*, FOSQ-10* POMS-A* 

Les auteurs ont mesuré également les concentrations salivaires de mélatonine et de cortisol.

Résultats:

La qualité du sommeil s'est significativement améliorée dans le groupe de traitement faible dose et forte dose tandis qu'aucun changement n'a été constaté dans le groupe placébo.

Les concentrations de mélatonine ont augmenté de manière significative au cours de l'étude dans les 2 groupes traités, sans changement dans le groupe placébo.

Les diminutions de concentrations de cortisol au cours de l'étude étaient significatives dans les 2 groupes traités mais ne différaient pas significativement dans le groupe placebo.

Aucun effet indésirable n'a été rapporté .

Les auteurs concluent que lors de cette étude la supplémentation en extrait de safran a été associée à une amélioration de la qualité du sommeil et de l'humeur au réveil et à une augmentation des concentrations salivaires de mélatonine.

Les auteurs suggèrent que de futures études devront être menées pour déterminer l'effet du safran sur le sommeil en fonction de critère complémentaires, comme l'âge, le sexe, les niveaux d'insomnie.

* PSD: Pittsburg Diary ; RSQ-W: Restorative Sleep Questionnaire Weekly; ISQ: Insomnia Symptom Questionnaire; FOSQ-10: Functionnal Outcomes of Sleep Questionnaire; POMS-A: Profil des états D'humeur


Etudes:Effects of Saffron Extract on Sleep Quality: A Randomized Double-Blind Controlled Clinical Trial 2021

Le rôle bénéfique du safran sur la dépression et l'anxiété a bien été démontré, mais son effet sur la qualité du sommeil n'avait pas été étudié jusque là. C'est chose faite avec cette étude randomisée, contrôlée en double aveugle, menée chez des sujets présentant des troubles du sommeil légers à modérés associés à de l'anxiété.

Soixante-six  sujets ont été sélectionnés et supplémentés en placebo (maltodextrine ) ou en safran 15,5 mg par jour pendant 6 semaines. L'actigraphie a été utilisée pour collecter des données objectives de la qualité du sommeil au début de l'étude, au milieu et à la fin de l'intervention. La qualité du sommeil a aussi été évaluée par les questionnaires LSQE et PSQI et la qualité de vie par les questionnaires SF-36.

Six semaines de supplémentation de safran ont conduit à une augmentation du temps passé au lit (évalué par actigraphie), à une amélioration de la facilité d'endormissement, (évaluée par le questionnaire LSQE), ainsi qu'à l'amélioration, de la qualité du sommeil, de la latence d'endormissement, de la durée du sommeil et des scores globaux (évalués par le questionnaire PSQI), alors que ces paramètres n'ont pas été modifiés dans le groupe placébo.

Les auteurs concluent:

En conclusion, la présente étude fournit des preuves supplémentaires qu'un extrait de safran pourrait être une stratégie nutritionnelle naturelle et sûre intéressante pour améliorer la durée et la qualité du sommeil chez la population présentant un trouble primaire chronique du sommeil léger à modéré.

Profitez d'un complément alimentaire naturel de safran bio :

Le safran a fait l'objet d'un grand nombre de recherches  sur ses potentiels effets bénéfiques en santé humaine.

Pour en savoir avoir plus, nous vous proposons de découvrir les domaines de recherches  ci-dessous :