Hyperactivité et trouble de l'attention : Le safran aussi efficace que la Ritaline?Le Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) est le trouble neurodéveloppemental le plus répandu dans le monde. Le traitement de choix comprend des psychostimulants, mais les parents ont tendance à être réticents à les administrer en raison des effets secondaires. le safran est un stimulant naturel qui s'est avéré sûr et efficace pour traiter une variété de troubles mentaux.
Cette étude compare le safran et le traitement habituel au Méthylphénidate (Ritaline).
Soixante trois enfants et adolescents de 7 à 17 ans ont été répartis en 2 groupes, le premier a reçu le Méthylphénidate tandis que le second a reçu du safran (30 mg/jour) durand les 3 mois de l'étude.
En conclusion cette étude pilote présente les preuves de l'efficacité et de l'inocuité de l'extrait de safran par rapport au Méthylphénidate dans un échantillon d'enfantss et adolescents atteints de TDAH.
Bien que comparable en termes généraux, le safran a tendance à être plus efficace pour les symptômes d'hyperactivité, tandis que le Méthylphénidate est plus eficace pour les symptômes d'inattention. De plus les 2 traitements amélioraient le nombre d'heures de sommeil, mais seul le safran facilitait l'endormissement.
Etude: Effectivity of saffron Extract (Saffr'Activ) on the treatment for Children and Adolescents with Attention Deficity/Hyperactivity Disorder (ADHD) : A clinical Effectivity Study 28.09.22 En France 2 à 7 % des enfants scolarisés présentent un trouble du déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH).
Une équipe de chercheurs en Iran a pu montrer que le safran aurait des effets bénfiques. L'équipe dirigée par Shahin Akhondzadeh du centre de recherche en psychiatrie de Téhéran a réuni 54 enfants de 6 à 17 ans diagnostiqués avec un TDAH.
Du fait que 30 % des patients ne répondent pas au traitement au méthylphenidate (Ritaline) ou ne peuvent pas supporter les effets secondaires (insomnie, nausées, agressivité, perte d'appétit, troubles du comportement). Sachant également que la ritaline qui agit sur le système dopaminergique peut entraîner une certaine dépendance. Les chercheurs on voulu proposer une alternative à la ritaline en testant pour la première fois le safran (crocus sativus).
Comme le safran est reconnue pour sa capacité a augmenter l'inhibition de la recapture de la sérotonine/dopamine, les chercheurs ont testé l'efficacité du safran sur les enfants souffrant de TDAH.
Ils ont constitués 2 groupes, l'un recevant la Ritaline et l'autre recevant des capsules de safran à la dose de 20 à 30 mg par jour en fonction du poids. Les symptomes de chaque vonlontaire ont été évalués au départ puis à 3 et 6 semaines après le début du traitement. Les chercheurs ont utilisé l'échelle ADHD-RS-IV pour évaluer les troubles.
Pour précision: L'échelle ADHD-RS-IV évalue les 18 symptomes du TDAH selon 4 niveaux en fonction de leur fréquence d'apparition (0 = jamais ou rarement; 1 = quelques fois; 2 = souvent et 3 = très souvent). Un score supérieur à 28 détermine un TDAH significatif.
Dans ces travaux publiés dans la revue Journal of child and adolescent psychopharmacology, les chercheurs ont pu constater dans les 2 traitements, une action comparable, soit une diminution de moitié de l'intensité des symptômes au vu des résultats d'évaluation ADHD-RS-IV.
Le groupe safran a donc bénéficié des mêmes résultats que le groupe Ritaline.
Après cette démonstration, les chercheurs devront maintenant montrer comment l'épice agit sur des enfants atteints de TDAH sur une longue période. Ils devront également répeter ces expériences contre placébo afin d'éliminer tout éffet de ce dernier.
Etude: J Child Adolesc Psychopharmacol 2019 Apr;29(3):205-212.
doi: 10.1089/cap.2018.0146. Epub 2019 Feb 11. Crocus sativus L. Versus Methylphenidate in Treatment of Children with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder: A Randomized, Double-Blind Pilot Study |